René Borg

1

René BORG est le personnage incontournable dans le domaine du cinéma d’animation où il a commencé à exercer en 1960 en entrant comme intervalliste chez « Jean Image Paris ».
Les réalisations et les projets auxquels il a participé ont marqué profondément l'animation française et internationale.
Avec Uderzo et Gosciny, il sera le premier animateur à faire bouger et vivre « Astérix le Gaulois ».
Personnage reconnu au talent immense, ceux qui l’ont rencontré retiennent surtout de René Borg sa générosité et son extrême bon cœur. « J’aurai toujours au moins 5 minutes de mon temps pour recevoir des jeunes talents et leur offrir mes conseils s’ils le souhaitent » a toujours été sa devise.

2 3

Mentor de nombreux « débutants » parmi lesquels Moloch, Peter Scheede, Daniel Sebban, Michel Boulet, Thomas Bouveret, Jean-Yves Raimbaud (Oggy et les cafards), Bruno Bianchi (Inspecteur Gadget), il a été, entre autres, auteur, co-auteur, réalisateur, créateur de personnages, directeur de l’animation, conseiller artistique, et directeur artistique dans les productions les plus connues, et notamment :
La série « culte » Les Shadoks, Oum le Dauphin Blanc, Clémentine, Ulysse 31, où il a créé Nono le Petit Robot, Wattoo-Wattoo, Il était une fois l'homme, Il était une fois la vie, Il était une fois l'espace...

Deux nouvelles séries sont actuellement en cours de production. Pionnier de la coopération franco-japonaise, il a exercé au Japon, aux USA (notamment pour Walt-Disney) dans l’Océan Indien, en Australie...

Il sera élu au Conseil d'Administration et au Comité d'organisation du Festival International d'Annecy. Il sera membre du jury du Festival d'animation d'Antibes, au festival «de l'image au cinéma» de Châlons-Sur-Saône, membre du jury au Festival de la bande dessinée d'Angoulême, Président du Festival du film de Vendôme, de Gruissan, de Lavaur.
Il sera également correcteur-examinateur à l'école du cinéma d'animation CFT-Gobelins.

4

Son agent artistique : Jean-Marc HAFTMAN - Son site (Biographie complète de René Borg)